La décision de ne pas attribuer les points à Wimbledon est une victoire pour les athlètes discriminés

Article : La décision de ne pas attribuer les points à Wimbledon est une victoire pour les athlètes discriminés
Crédit: Tennis Now
28/06/2022

La décision de ne pas attribuer les points à Wimbledon est une victoire pour les athlètes discriminés

Le sort réservé aux athlètes russes et biélorusses

Les athlètes russes sont exclus des compétitions internationales ; la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l’Union Européenne des Associations de Football (UEFA) ont décidé d’exclure les équipes russes de la coupe du monde et des prochaines compétitions européennes. Les athlètes russes et biélorusses sont victimes d’une situation dont ils ne sont pas à l’origine. Cela c’est de la pure discrimination, tout simplement parce qu’ils sont russes et biélorusses. Et quand on parle de la Russie, c’est un pays qui challenge l’occident sur les plans militaire et économique, notamment. Les tennismen russes et biélorusses sont encore les rares athlètes russes à participer à des compétions internationales, à des conditions de discrimination drastiques et déraisonnables, comme le fait de ne pas afficher sa nationalité ou le drapeau de la Russie. Cette discrimination a atteint son paroxysme avec la décision du All Englad Club de ne pas accepter les tennismen et tenniswomen russes et biélorusses. En réaction, l’ATP et la WTA ont décidé de ne pas attribuer les points à l’issue de ce tournoi, ce qui pourrait faire de ce tournoi un tournoi de gala.

Cette décision concerne des joueurs vedettes comme Daniil Medvedev, le No 1 mondial , Andrey Rublev (8e), Aryna Sabalenka (4e ), Anastasia Pavlyuchenkova (15e) ou encore Victoria Azarenka (l’ancienne No 1 ). Environ 16 athlètes ont été exclus de ce tournoi. Il est important de rappeler que les athlètes discriminés ne sont pas à l’origine de l’extension de l’Organisation du Traité de  l’Atlantique Nord à l’Est de l’Europe et à l’Ukraine, ils ne sont pas responsables de la militarisation de l’Europe dans le but d’encercler la Russie, ils ne sont pas responsables de la nazification de l’Ukraine, ils ne sont pas responsables de l’opération militaire spéciale en Ukraine, ils sont tout simplement victimes de discrimination, parce qu’ils sont des russes et des biélorusses.

Ce que dit le All Englad Club

Le président du All Englad Club avait affirmé en conférence de presse que Wimbledon n’avait pas d’autre option que de bannir les joueurs russes et biélorusses de la prochaine édition. Il ajouta que, pour participer au tournoi, les joueurs russes et biélorusses auraient dû remplir une déclaration écrite contre l’invasion en Ukraine, une situation qui aurait pu faire courir un risque aux joueurs et à leur famille, précisant qu’il s’agissait d’une condition posée par le gouvernement britannique. C’est une imposition de la propagande occidentale aux joueurs russes et biélorusses en contradiction totale avec l’éthique et la déontologie du sport.

Ce que disent l’ATP et la WTA

Cette éviction a été vivement critiquée par l’ATP et la WTA, qui gèrent les circuits de tennis professionnels masculin et féminin, et par de nombreux joueurs. L’ATP a déclaré dans un communiqué : «la possibilité pour les joueurs de n’importe quelle nationalité à s’inscrire dans les tournois selon leur mérite et sans aucune discrimination, est fondamentale pour notre circuit.  La décision de Wimbledon d’empêcher les russes et les biélorusses de jouer au Royaume-Uni  cet été va à l’encontre de ce principe et dans l’intégrité du système de classement de l’ATP . Dans ces circonstances, c’est avec un grand regret et malgré notre réticence que nous ne pouvons faire autrement que retirer les pints ATP de l’édition 2022 de Wimbledon ».                                   

 Ce que dit Novak Djokovic

Interrogé en conférence de presse sur cette affaire et notamment sur le fait que la perte des points fait de lui un des grands perdants, le Serbe a soutenu la décision : « Sur un plan personnel, bien sûr, cela va m’affecter négativement. Je suis content que les joueurs et l’ATP se soient entendus, pour montrer aux Grands Chelems que, lorsqu’ils font une erreur- et Wimbledon en a fait une -il y a forcément des conséquences ». Il affirme également qu’il a vécu la guerre dans son enfance, en référence au conflit yougoslave, mais qu’il désapprouve totalement la décision de Wimbledon.

Crédit photo: Tennis Now

Ce que dit Andrey Rublev

Rublev juge « totalement discriminatoire » l’exclusion des Russes du tournoi. Il a même considéré que ses compatriotes et lui-même étaient victimes de discrimination de l’organisation de Wimbledon. « Les raisons qu’ils (Wimbledon) nous ont données n’avaient, comment dire, aucun sens, elles n’étaient pas logiques », a-t-il déclaré . « Ce qui se passe actuellement est totalement discriminatoire à notre encontre »

Ce que je pense

La décision d’exclure les russes et les biélorusses est totalement lâche. C’est une ingérence des affaires sportives dans les affaires militaires. Si les occidentaux s’en prennent aux athlètes russes et biélorusses, c’est qu’ils ont peur d’affronter militairement la Russie. Les athlètes russes n’y sont pour rien, ils ont d’ailleurs déploré le sort que subissent les civils ukrainiens et Andrey Rublev avait annoncé son intention de faire un match de tennis afin de récolter les fonds pour des civils ukrainiens déplacés. Les institutions internationales telles la FIFA, l’UEFA etc. censées être impartiales sont les premières à s’aligner sur les décisions des politiciens occidentaux corrompus, excités, assoiffés du business que pourrait générer les ventes d’armes à l’Ukraine. La décision de l’ATP et de la WTA est une grande victoire pour ces athlètes discriminés. Ce n’est pas une victoire totale, mais c’est déjà un grand pas, car en prenant des décisions maladroites dans le but d’occidentaliser tout et de vouloir faire en sorte que la façon de concevoir le monde selon l’occident devienne une référence .Pour l’instant, Wimbledon reste un tournoi de gala.

Partagez

Commentaires