La deuxième édition du Sommet des Blogueurs se tient au Cameroun
Le contexte
Ce qui suscite l’intérêt de la communauté des blogueurs, c’est la question de la place du blogging dans la promotion de l’image du Cameroun, pour accompagner le développement de l’économie numérique. Une réflexion s’est ouverte sur les possibilités qu’offre le numérique dans le développement du blogging, pour faire émerger le Cameroun sur le plan technologique. C’est aussi l’occasion d’examiner l’environnement du numérique au Cameroun : ses forces, ses faiblesses, les atouts, les ressources.
Cela permettra de positionner le Cameroun dans le monde numérique. Cette deuxième édition du sommet des blogueurs est une occasion pour les blogueurs de proposer un plan de communication digitale destiné non seulement aux blogueurs, mais surtout aux professionnels de la communication publique et privée.
L’ouverture du Sommet

Crédit photo: Kenfack Dirane
L’ouverture du sommet a été marquée par le discours du président de l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC). Un discours interpellateur, dans lequel il s’est appesanti sur le rôle du blogueur. En effet, Dania Ebongue a souligné que le blogueur est celui qui dispose d’un carnet sur le web, c’est-à-dire une identité, un espace. Un blogueur a des obligations et une citoyenneté. Un des objectifs de l’Association des Blogueurs du Cameroun est la lutte contre les fake news et les discours de haine sur la toile. Par contre, il relève les droits du blogueur : la liberté d’expression et la citoyenneté numérique.
L’importance de l’économie numérique dans la croissance économique camerounaise
L’économie numérique fait partie des vecteurs de la croissance. Ce sommet est donc une occasion pour le blogueur de se positionner comme un acteur de développement économique. Une des notes positives de l’évènement est l’accompagnement des blogueurs camerounais par l’Etat, et par les ministères de la communication et de la jeunesse qui ont lancé officiellement l’ouverture du sommet, ce qui est déjà un pas très positif pour l’avenir du blogging au Cameroun.
Pour sa part, le promoteur de l’Association des Blogueurs du Cameroun René Nkowa a fait le bilan du premier sommet des blogueurs qui s’est tenu en 2019, avec 36 participants. Il a souligné que ce chiffre a augmenté cette année, montrant ainsi l’intérêt des camerounais pour le blogging, encore mal connu au Cameroun. Le sommet est un évènement idéal pour expliquer ce qu’est le blogging, et pour inciter les gens à s’arrimer davantage au digital. Il a relevé le parcours assez laborieux qui a abouti à la création de l’Association des Blogueurs du Cameroun.

Les participants
La deuxième édition du sommet des blogueurs du Cameroun a enregistré une cinquantaine de participants camerounais. Il y avait également des blogueurs du Tchad, du Gabon et du Kenya. De nombreux experts, partenaires, développeurs de projets sur les industries numériques, et visiteurs ont participé à ce sommet.

Crédit photo: Nsangou Armelle
Les travaux
Le sommet a été marqué par des travaux riches et variés. Les travaux présentés par Studely ont porté entre autres sur l’éducation et les paiements en ligne, ou encore les techniques d’apprentissage automatiques. Un accent a été mis sur les outils permettant la circulation des savoirs, comme Huawei Learn On, Edu Air, qui facilitent l’accès à des contenus éducatifs sur le web.
Cette deuxième édition a aussi permis la discussion sur le commerce en ligne et les obstacles. Pendant ces échanges, le rayonnement de l’Afrique de l’Est dans l’économie numérique a été évoqué comme un bel exemple, mais aussi le retard de l’Afrique Centrale en la matière. Des solutions pour remédier à ce retard ont été proposées. Le Pr Georges Bediang, nouvel agrégé d’informatique médicale au Cameroun, a présenté les données de la santé numérique en Afrique. Il a souligné que le but de l’informatique médicale est de fournir le dossier médical électronique du patient à travers le codage des informations médicales, la gestion des images médicales, la téléconsultation, et la téléassistance.
Une autre partie des travaux portait sur la citoyenneté numérique, et la E-participation pour inciter les politiques à faire des changements, notamment à travers les hashtags #EndAnglophoneCrisis, ou encore les hashtags comme #BlackLivesMatters.

Crédit photo: Kenfack Dirane
Renforcement des capacités des blogueurs
La présence de Dorothée Danedjo a permis un renforcement des capacités des blogueurs. Elle a insisté notamment sur l’éducation au média/blog, par l’apprentissage de la typologie des médias, de l’éthique, et de la déontologie. Elle a également souligné que ces deux derniers points sont des principes moraux liés à l’activité du blogging, ainsi que les textes officiels tant nationaux qu’internationaux qui régissent le métier de journalisme. Les valeurs telles que les faits, la vérité, le respect, la loyauté, l’intégrité, ou la rectification des fausses nouvelles, font partie du code de conduite des blogueurs. Le blogueur doit conserver l’indépendance, et cultiver l’équilibre et la modération.

Crédit photo: Kenfack Dirane
Les Hackathons
Les Hackathons ont porté sur les industries culturelles numériques au Cameroun. Des groupes formés ont présenté leurs travaux devant un jury. Au total, six projets ont été présentés au Hackathon, dont notamment :
- Ya-le-way est un projet qui promeut la musique camerounaise en ligne, porté par Nsangou Armelle,
- le projet Youth News, porté par les jeunes étudiants de l’Université de Yaoundé 1 et de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, sur la création d’une plateforme permettant aux étudiants camerounais de s’intéresser davantage à l’actualité,
- Label Cameroun promeut la consommation des produits locaux en ligne grâce à une plateforme numérique de vulgarisation, de conseil et de valorisation,
- Camerwood est une plateforme de distribution des films camerounais en ligne afin de promouvoir, de vendre et d’encourager la consommation du cinéma camerounais,
- Tallartistik, un blog du E-commerce spécialisé dans la commercialisation de l’art visuel. Ce dernier blog vise aussi la mise en avant des artistes et à la compréhension de l’art.
- Camerland, un projet qui vise à valoriser les produits made in Cameroon.
Les projets ont été évalués par un jury constitué de quatre membres. Les porteurs de projets ont reçu des prix pour leur audace et leur capacité à se lancer dans l’industrie du numérique malgré la concurrence, l’absence ou l’insuffisance des moyens. Les meilleurs projets ont reçu des prix.
Les résolutions prises au sommet

Crédit photo: Minette Lontsie
Les résolutions prises au Sommet sont en rapport avec son thème: davantage impliquer les blogueurs dans l’économie numérique, pour booster la croissance et améliorer les performances économiques du Cameroun. Les résolutions ont été prises à l’issue des travaux réalisés par les blogueurs organisés en sept groupes.
Ces travaux ont porté sur le E-Commerce, le télétravail, la santé, ou encore le sport notamment. En conclusion de ce Sommet, il a été décidé d’appuyer sur la promotion du tourisme grâce au blogging, et à l’accompagnement par les blogueurs des promoteurs d’applications dans le développement du E-tourisme. Ces résolutions ont d’ailleurs été adoptées à l’unanimité par les participants.

Crédit photo: Kenfack Dirane
Commentaires