Qui crée la pénurie de pièces de monnaie au Cameroun ?

Article : Qui crée la pénurie de pièces de monnaie au Cameroun ?
Crédit:
16/12/2020

Qui crée la pénurie de pièces de monnaie au Cameroun ?

Au Cameroun, la pénurie de pièces de monnaie devient un problème majeur. Les chinois détruisent l’économie du pays sans en être inquiétés, facilités par la corruption du gouvernement camerounais.

Un billet de 500 F CFA. Depuis bientôt 1 an, les billets de 500 F CFA sont en circulation, pourtant l’économie est axphysiée par la pénurie de pièces.
Crédit photo: Kenfack Dirane

La réponse des autorités

Les autorités du Cameroun reconnaissent l’existence de cette problématique, sans toutefois en donner une explication précise.

Je n’en ai pas connaissance de façon précise. Mais je sais que, par voie de presse, il y a des comportements de certaines entreprises qui, non seulement transfèrent des pièces de monnaie F CFA, mais exportent ces pièces .

Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) à l’occasion de son 4è Comité de politique monétaire, tenu le 18 décembre 2019 à Yaoundé.

Lorsqu’on lit les propos du gouverneur de la BEAC, on se demande bien si le Cameroun est un pays gouverné. C’est l’image d’une classe politique qui est complètement déconnectée des réalités du pays dont elle est en charge. Pire encore, depuis le début de cette pénurie, au lieu de mettre en circulation les pièces de monnaie, on voit plutôt de nouveaux billets de 500 frs circuler en masse. C’est aussi ça la particularité du  Cameroun dans le monde.

À qui profite la pénurie ?

Les autorités accusent les chinois de posséder dans plusieurs villes camerounaises les machines à sous dans des salles de jeux, qui servent à collecter les pièces de 50 et 100 F CFA. Des chinois en partance pour leur pays avaient été interpellés plusieurs fois à l’aéroport de Yaoundé, en possession de sacs de pièces de monnaie, avait souligné le ministre camerounais des finances. Il s’agirait selon lui d’un vaste réseau de trafic de pièces de monnaie. « Le gouvernement fait de son mieux pour le démanteler », a-t-il ajouté .D’après le Groupe International d’Étude sur le Cuivre (ICSG), ce métal est toujours autant prisé à cause de sa valeur marchande et se revend à prix d’or à plus de 6 000 euros la tonne. Ceci pourrait expliquer la raison pour laquelle les pièces de monnaies camerounaises sont clandestinement exportées en Chine, estime l’ICSG.

Mais comment est-on arrivé là ? Comment les chinois ont réussi à détruire l’économie d’un pays tout entier  sans être inquiétés /sans qu’on prenne les mesures de rétorsion ?  Pourquoi des mesures coercitives contre la Chine ne sont pas prises ? Le Cameroun est-il un pays souverain ou un pays gouverné et contrôlé par les étrangers ?  La seule réaction déconcertante et déraisonnable des dirigeants camerounais  c’est  le gouvernement fait de son mieux pour le démanteler.

La réponse à ces questions est la suivante : le Cameroun est aujourd’hui très endetté auprès de la Chine, à cause de dettes contractées pour les projets jamais réalisés. Les financements et prêts de la Chine au Cameroun ont atteint 3.282,738 milliards de francs CFA entre 2007 et 2017 de la Bank of China, de la China Exim Bank ou encore de l’Industrial and commercial Bank of China. Mais le pays connait un déficit budgétaire, à cause de la corruption, des détournements et se trouve en défaut de paiement de sa dette vis-à-vis de la Chine.

La corruption permet l’exploitation de la monnaie

 En réponse, les chinois peuvent se permettre d’exploiter le Cameroun comme ils veulent avec le silence complice des autorités qui sont impuissantes face à l’envahissement et à l’exploitation du Cameroun. Le Cameroun a été vendu à la Chine par les autorités. Cette pénurie des pièces de monnaie n’est qu’un aspect du danger que constitue la présence de la Chine au Cameroun. Si cette présence n’est pas encadrée par une coopération équitable basée sur  le respect de la souveraineté du Cameroun, la fin du pillage et un strict contrôle sur les activités exercées par les chinois au Cameroun.

Les chinois exploitent l’or sur d’immenses parcelles de terrain à l’est du Cameroun, ils exploitent des carrières de sable, parfois des camerounais y meurent, soit en étant maltraités par les chinois, soit en travaillant dans des conditions inhumaines et atroces, mais la justice n’est pas rendue et les chinois s’en sortent plutôt bien. C’est une situation disproportionnée à laquelle font face les camerounais. Un chinois peut donc venir au Cameroun vider les pièces de monnaie, exploiter les carrières de sable, d’or, les forêts, contre des pots-de-vin, sans que cela ne profite à la population et au mépris du cadre normatif et de la diplomatie.

Devant toutes ces situations de violations des droits de l’homme et le pillage économique, on serait en droit de dire que les chinois bénéficient du droit d’exteritorialité au Cameroun.

Comment les camerounais s’adaptent à la pénurie ?

La crise artificielle des pièces de monnaie ne fait que s’accentuer. À cause de la rareté des pièces de monnaie, les commerçants profitent pour alimenter l’inflation. Certains prix sont arrondis lorsque l’achat dans une boutique ou un magasin nécessite le remboursement de quelques pièces. Les camerounais préfèrent parfois payer plus parce qu’il n’y a pas une autre issue. D’autres achats non programmés sont effectués, question de ne pas laisser son argent.

Il n’y a pas que le commerce qui souffre de cette situation. Les déplacements en taxi et même en motos-taxis, les transactions financières par téléphonie mobile en prennent un gros coup. Les usagers trinquent. Dans les petits comme les grands commerces, pour les usagers, trouver les pièces de monnaie est devenu difficile. Les vendeurs sont parfois obligés de refuser de servir la clientèle contre leur gré. C’est celle qui a la fameuse monnaie, qui reçoit le service voulu. Afin de faire face à cette situation, j’ai donc décidé, après une course de garder quotidiennement les pièces de monnaie dans un endroit pour être à l’abri de cette situation.  En attendant, on dit ah! on va faire comment? c’est le Cameroun nor?

Partagez

Commentaires

Dr K.
Répondre

Merci de mettre en lumière cette situation. La petite monnaie est un réel problème au quotidien. Bientôt On paiera le double prix pour avoir des pièces de monnaie. Qui sont les responsables? Spéculation - l'étiquette qui fait sens.

Kenfack Dirane
Répondre

Merci.

Donell TATANFACK
Répondre

C'est tout a fait répuniant de voire a quel point les chinois détruisent notre économie .!!!! ?? En temps que camerounais nous ne devrions pas rester les bras croisés face à cette véritable menace. En arrêtant de consulter ces salles de jeux, nous pouvons freiner considérablement cette destruction de notre économie !!

Dirane Merlin Kenfack
Répondre

Effectivement. Merci beaucoup.