Le métro de Moscou ou le palais des tsars, comment faire la différence ?

Article : Le métro de Moscou ou le palais des tsars, comment faire la différence ?
Crédit: Le métro de Moscou. Crédit photo: Kenfack Dirane
13/12/2024

Le métro de Moscou ou le palais des tsars, comment faire la différence ?

Le métro de Moscou est le plus beau du monde. J’ai parcouru la ville de Moscou pour découvrir son métro exceptionnel. La carte du métro de Moscou rechargée (troïka) coute 300 roubles, soit environ 1500 Francs CFA. Lorsque vous entrez dans la station, vous êtes débité automatiquement de 50 roubles, peu importe si vous passez la semaine, le mois ou l’année dans la station, pourvu que vous n’en sortiez pas, sinon lorsque vous sortez et vous entrez, le billet de métro facturé numériquement coute toujours 50 roubles, soit 335 Francs CFA. Je vous emmène dans les fameuses stations de métro de Moscou à travers ce billet.

Carte « Troïka »d’accès au métro de Moscou. Crédit : Kenfack Dirane

Moscou est la capitale de la Russie, une ville que je vous recommande vivement de visiter, si vous en avez la possibilité. Vous ne regretterez jamais. Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l’Armurerie. À l’extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d’État et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.

Le musée historique d’État de Moscou. Il est situé à la place rouge à coté du Kremlin. C’est l’ancien bâtiment de l’imposante université d’État de Moscou, la première université de Russie. Crédit : Kenfack Dirane
A l’esplanade du Kremlin à Moscou. Je suis tombé sous le charme de Moscou. Cette place abrite le palais présidentiel, la cathédrale Basile-le-bienheureux, l’Université d’État de Moscou, la Rivière Moskva, le mausolée de Lénine et beaucoup d’autres curiosités. Crédit : Kenfack Dirane

Le métropolitain de Moscou est incroyablement beau. Il est tellement beau qu’il est aisé de s’y croire dans un musée ou une demeure impériale, avec son architecture stupéfiante. Les stations de métro de Moscou sont connues pour leur design artistique, qui les fait ressembler plus à des musées qu’à des lieux de transport. Ici, il y a de l’art, de l’histoire, des tableaux, des morceaux de mosaïques, des sculptures artistiques représentant l’histoire russe et la culture soviétique. On voit des lustres en cristal et des éclairages luxueux, comme à la station Komsomolskaya, célèbre pour ses lustres et son plafond orné. Si vous envisagez de visiter Moscou, une visite en métro est une expérience inoubliable en soi.

La station de métro Komsomolskaya à Moscou.

La station de métro Stydentitcheskaya, Moscou. Crédit : Kenfack Dirane

La station de métro Tioutchevskaya a été inaugurée la 7 septembre 2024, jour de la journée de la ville de Moscou. La station porte le nom du célèbre poète et diplomate Fridor Tioutchev. La station Toitchevskaya peut être lue comme un livre-les poèmes sur les murs sont différents et très familiers à tous depuis leurs années d’école.

La station de métro Mendeleevskaya. Au delà de leur aspect artistique, culturelle et historique, les stations de métro de Moscou ont une longue histoire. Elles sont assez profondes. Pendant la deuxième guerre mondiale elles servaient d’abri et dans les sous-sol étaient organisés les fêtes, les mariages et des célébrations, car ces stations sont de véritables forteresses. Crédit : Kenfack Dirane
La cathédrale Basile-le-Bienheureux au Kremlin à Moscou. Crédit : Kenfack Dirane

Il existe de très nombreuses stations de métro à Moscou que je n’ai pas encore pu parcourir, mais j’ai eu une expérience formidable. En attendant, je vous embarquerai dans une autre aventure, celle des cathédrales russes, qui ont une histoire ambiguë. Les cathédrales en Russie ont des dômes en or, de la cathédrale la plus célèbre jusqu’à la plus petite au village. À l’époque du tsarisme, seuls les nobles pouvaient y avoir accès et les pauvres y étaient exclus. Après la révolution, les bolchéviks ont interdit la religion et les cathédrales étaient transformées en lieu de stockage de blé ou des salles de cinéma et de spectacle. Je reviendrai bientôt pour parler de ce sujet dans un autre billet.

Partagez